Galerie photos

La nouvelle folie des cours de récréation est une toupie!

Un véritable phénomène, né aux États-Unis, devient progressivement incontournable en France et plait au plus grand nombre. Pour certains, c’est déjà une star, cette toupie à trois bras appelée « Hand Spinner » ne sera bientôt plus un mystère pour personne.

Prévues à l’origine comme un jeu thérapeutique et utilisées dans le traitement de l’autisme ou de l’hyperactivité, ces petites toupies aidaient les différents patients à mieux se concentrer. Mais très vite, le jouet devient populaire dans les cours de récréation et l’engouement se propage via YouTube et les réseaux sociaux où les tutoriels de maniement de cette toupie sont devenus une mode. Très silencieux, ces jeux ont su convaincre les plus réticents, on a même pu voir des instituteurs tenter de faire une figure avec les enfants.

Pour les manier, c’est très simple, il suffit d’attraper un Hand Spinner par le haut, entre ses doigts, et de le faire tourner, c’est l’action de « spinner », le tout étant de faire durer la rotation le plus longtemps possible. Certains concourent même à « celui qui réalisera la plus belle figure » ou les font vibrer sur des corniches d’immeuble et sur d’autres endroits improbables comme… sur le nez par exemple ! Mais plus qu’un simple jouet, ce petit objet qui tient dans la poche a de nombreux avantages et aide ceux qui ont besoin de s’occuper les mains, de se calmer, de réduire le stress. Un objet universel qui plait au plus grand nombre : filles, garçons, enfants, adultes, tout le monde a déjà adopté ces jeux outre-Atlantique.

Désormais, en France, il existe plusieurs modèles de ces « Spinner », dans de nombreuses couleurs et plusieurs motifs : du photoluminescent au scintillant, en passant par une version plus lourde ou au look robotique, allant jusqu’à des exemplaires en mode ninja. Pour le prix d’une toupie, il faut compter entre 5,90 euros en version normale et 14,90 euros pour les plus chers. Alors si l’été 2016 était Pokemon, celui de 2017 sera Hand Spinner !